La NorthCape 4000 est une course sur route d’ultra-distance à vélo qui traverse l’Europe du Sud au Nord. La 5ème édition de la NorthCape4000 est partie de Rovereto en Italie le 23 juillet 2022. L’objectif de cette épreuve est de parcourir environ 4000 kilomètres à vélo (ultracyclisme ou bikepacking) pour atteindre le Cap Nord (NorthCape ou Nordkapp)
L’allure est libre. Le tracé est fixé par l’organisation avec 4 points de passage (Munich, Berlin, Stockholm et Rovaniemi). Il traverse 8 pays à savoir l’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la République tchèque, la Suède, Finlande et Norvège. Pour être officiellement finisher, il faut faire le parcours en 22 jours.
Le recordman de l’épreuve est le cycliste français Stéven Le Hyaric qui a parcouru les 4480 kilomètres en 10 jours.
William David et la NorthCape 4000
Souvenez-vous, dans mon article sur la Race Across France 2021, je vous avais partagé le parcours de William David. William a 50 ans. Il est dirigeant d’une société de gestion de patrimoine qu’il a créé avec sa femme. Le sport a toujours fait parti de sa vie. C’était un point d’équilibre. Pour autant, il a découvert la longue distance, l’ultra trail vers l’âge de 32 ans. Et c’est au cours de vacances dans les Pyrénées qu’il découvre le vélo longue distance. Son envie d’ultra cyclisme prend naissance à ce moment-là.
Progressivement, il allonge ses parcours. Son imaginaire alimenté par des récits de courses, de voyages lui fait envisager de faire la NorthCape 4000 en 2022. Pour se préparer il fera le 1000 kilomètres de la Race Across France 2021 pour passer un nouveau palier. Le 23 juillet 2022, William s’est élancé sur ce voyage aventure de 4000 kilomètres. Il nous partage son aventure.
Ce qui t’a attiré dans ce projet ?
C’était pour moi un projet sur le long terme. Le kilométrage de 4000 km m’obligeait à passer plusieurs jours et plusieurs nuits sur cette aventure. Car pour moi, un parcours aussi long n’était pas une compétition. Mais bien une aventure humaine personnelle et partagée.
Il y a aussi les territoires du Nord de l’Europe, la Finlande en particulier que je rêvais de voir depuis que je suis petit.
Et je dirai de prendre enfin confiance en moi !
Préparation de la NorthCape 4000
Suite à la RAF 2021 et ta découverte de l’ultra cyclisme sur plusieurs jours
qu’as-tu mis en œuvre pour préparer ce projet NorthCape 4000 ?
En premier lieu, la gestion du sommeil. J’avais très mal récupéré de la RAF à cause du manque de sommeil. Je voulais donc faire cette NorthCape avec un minimum de 4h30 de sommeil par nuit, chaque nuit
J’ai beaucoup travaillé les techniques de respiration et la méditation avec entre autres un accent sur la visualisation et la dissociation.
L’autre point important pour moi était de pouvoir rester dans le plaisir du voyage, de la découverte, de la curiosité malgré la fatigue, la météo.
Pendant ma préparation, j’ai beaucoup aimé l’augmentation du volume d’heures d’entrainement à vélo. J’ai exploré la planification de diverses stratégies de course. Et au-delà des aspects sportifs, j’ai approfondi la découverte de mes compétences, de mes capacités. Ainsi, j’ai mis des mots sur mon Why pour l’accepter pleinement ! J’ai développé mon lâcher prise pour accepter les imprévus.
Ce qui a été plus difficile pour toi dans la préparation ?
La rigueur, la discipline, la régularité et surtout l’hiver 2021.
L’organisation au millimètre entre mon métier de chef d’entreprise, ma vie de famille et ce projet sportif
Ma volonté de concilier et réussir cet objectif de la NorthCape et de faire une bonne année professionnelle.
La NorthCape 4000, une aventure sportive, humaine
Comment as-tu vécu cette expérience ?
Ce fut une aventure, un voyage tant sur le plan géographique qu’intérieurement. J’ai découvert des paysages magnifiques. J’ai connu toutes les météos possibles ! Mais aussi de superbes moments de partages avec les autres participants et de merveilleux moments de solitude.
J’ai profité de chaque jour avec des hauts et des bas. Pour une fois, j’ai l’impression d’avoir été dans le plaisir de bout en bout, malgré les 2 ou 3 jours rendus plus difficiles par certaines douleurs ou la météo.
Certains moments m’ont marqué :
- Notre semaine en camping-car en famille entre la France et le départ en Italie
- Le départ. Voir ma petite fille pleurer et prendre conscience qu’elle avait peur pour moi de l’inconnu.
- Ma rencontre avec plusieurs participants (Sarah, Sophie et Nico)
- Ma casse de câble de dérailleur
- Le fait d’avoir raté le ferry entre la Suède et La Finlande
- Une magnifique dernière journée pour laquelle j’avais beaucoup médité le matin même. Et en même temps, pas d’euphorie à l’arrivée : content de l’avoir fait et pressé de retrouver les miens
Ta préparation mentale pour la NorthCape 4000
Qu’as-tu appris ?
Depuis 2021, j’ai décidé de mettre en place un accompagnement en préparation mentale. A côté de ma préparation physique, ma préparation vélo. A travers cette approche, j’ai découvert et travaillé plusieurs facteurs :
- Mon profil de personnalité avec notamment mes manières de faire face aux enjeux, aux moments difficiles
- Etre dans l’instant présent, y compris sur des moments simples de la vie de tous les jours
- Découvrir mes émotions, les faire miennes en les acceptant. Et faire avec pendant ma journée ou un moment
- Les différents types de respiration en fonction des situations et des besoins
- La douche froide du matin
- La visualisation et l’ancrage mental
- La connaissance des cycles du sommeil et de mes besoins vitaux minimum sur ce sujet
J’ai aussi appris le fait d’aller m’entrainer presque tous les jours dans toutes les conditions pendant 18 mois. Cela a habitué mon cerveau à beaucoup de situations. Et je me rends compte maintenant à quel point cela a été aussi de la préparation mentale sans m’en rendre compte.
Tous ces points m’ont permis d’accueillir, d’accepter les situations pour m’adapter et être résilient. Et donc plus fort.
À quelle fréquence entraines-tu ton mental ?
Aussi souvent que je le peux ! C’est devenu une routine pour moi. Même maintenant alors que je suis sur d’autres projets très différents, je continue à m’entrainer mentalement.
A quels moments as-tu utilisé tes ressources / habiletés mentales ?
Certainement à plein de moments sans m’en rendre compte !
Et aussi intentionnellement dans les journées difficiles, notamment ces longues lignes droites de plusieurs heures sous la pluie, sans voir personne en étant simplement au contact avec la nature.
Egalement pour gérer la douleur que j’ai eu durant plusieurs jours sur cette NorthCape 4000. J’ai réussi à la gérer, à prolonger mon effort. J’ai ainsi pris conscience que je n’avais pas souvent abandonné. Un gros bonus pour la confiance en soi !
Selon moi, pour préparer ce type de projet, il y a 4 piliers principaux : préparation physique, préparation mentale, alimentation et diététique, gestion du repos et du sommeil.
Peut-être ajouterais je aussi un cinquième axe qui est d’avoir d’autres passions ou d’autres centres d’intérêts pour ne pas focaliser tous les jours sur un tel projet. Je place sur un même pied d’égalité tous ces éléments indispensables à la conduite d’un tel projet.
Pour aller plus loin
Depuis cet entretien que William a gentiment partagé, il a participé à de nouvelles aventures ! En effet, il fait the Race around Rwanda du 29 janvier au 4 février 2022. Un parcours magnifique, vallonné ! Avec 1000 kilomètres et 17000 mètres de dénivelé ! Vélo Gravel obligatoire.
Enfin, le week-end dernier (19 mars 2023) il a couru le marathon de Rome en 3h41 sans préparation spécifique.
Performance et Coaching (Pierre Cochat) est un cabinet de coaching professionnel, de préparation mentale et de sophrologie, situé à Vincennes. Si vous souhaitez échanger, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos contributions.