fbpx
    Préparation mentale premier triathlon | Performance et Coaching

    Préparation mentale pour les primo triathlètes et marathoniens

    Préparation mentale premier Triathlon, premier Marathon

    Faire un premier triathlon, un premier marathon est toujours une aventure. Une aventure sportive, et aussi une aventure humaine pour découvrir certaines de ses limites.

    Pour vous, ce premier triathlon (marathon) sera donc une épreuve d’endurance. L’entraînement demande de la persévérance ainsi qu’une certaine passion du sport et de l’effort. Durant toute votre préparation, vous avez du vous poser milles questions sur comment faire ceci ou cela, ou bien « serais je capable de tenir la distance », « serais je capable de courir 10 kilomètres après avoir nagé et roulé », « que va t’il se passer au delà du 30 ième kilomètre », etc. Plus l’échéance approche et plus toutes ces questions deviennent prégnantes. Et le jour J, de nouvelles surviendront.

    Il est donc primordial qu’a côté de votre préparation physique vous ayez une préparation mentale. La préparation mentale d’un premier triathlon est simple et pleine de bon sens. Cela concerne des aspects d’organisation avant l’épreuve, de limitation des sources de stress, de tests divers et variés pendant les phases d’entrainement pré compétition (exemple : tester la boisson énergétique que l’on met dans ses bidons, ou bien les barres de céréales), etc.

    Elle vous permettra de vous libérer de vos angoisses, du mauvais stress paralysant, et d’être concentré avant et pendant l’effort.

     

    Sur la préparation mentale en triathlon ou marathon, je vous propose de lire cet entretien de Frederik Van Lierde ou bien cet article « Préparation mentale : être dans le flow ».

     

    Salon du Running 2019

    Je participe au Salon du Running 2019 sur le stand Garmin Triathlon de Paris du 11 au 13 Avril 2019 – Hall 1 du Parc des Expositions – Porte de Versailles.

    Je répondrai à toutes vos questions. J’anime également une conférence, le 12 Avril 2019 de 14h00 à 15h00 sur la « PRÉPARATION MENTALE POUR LES PRIMO TRIATHLÈTES ET MARATHONIENS »

    N’hésitez pas à vous inscrire et venir faire un tour, c’est gratuit.

    Conférence au salon du Running de Paris 2019 – Préparation mentale pour les primo triathlètes et marathoniens

     

    Quelques aspects abordés lors de la conférence

    Dans un premier temps, j’ai présenté ce qu’était pour moi la préparation mentale et aussi ce qu’elle n’était pas. J’ai ensuite abordé les principales facettes de la préparation mentale, à savoir pour moi :

    • L’Estime de soi
    • Les Émotions, la gestion du stress (le bon & le mauvais), l’anxiété, la peur
    • La Gestion de l’énergie : Relaxation / Activation
    • Les Objectifs qui sont étroitement liés à la Motivation
    • La Confiance en soi
    • La Concentration
    • Le Développement personnel

     

    J’ai expliqué cet état de Flow, de fluidité où bien-être et performance sont imbriqués.

    Nous avons ensuite parlé des techniques qui sont multiples : Entretien motivationnel, Techniques de relaxation (Jacobson, Schultz), Yoga, Méditation, Sophrologie, Programmation Neuro Linguistique (PNL) – Aide à passer d’un état présent à un état désiré, Imagerie et Visualisation, Analyse transactionnelle, etc.

    J’ai détaillé certains points comme la gestion des objectifs, la gestion du stress par l’organisation, la gestion du temps et j’ai détaillé 2 protocoles de Sophrologie pour le stress et la confiance en soi.

    Il y a eu de nombreux échanges ensuite sous forme de questions / réponses.

    Je vous encourage à lire le témoignage de Marc Bonjour qui explique sa réussite sur l’ultra Trail de la Diagonale des fous : de nombreux points abordés si trouvent très bien explicités.

     

    Pour toute question sur nos services de coaching en entreprise, de préparation mentale, n’hésitez pas à me contacter.

    Préparer mentalement son premier triathlon, son premier marathon

    Faire un premier triathlon, un premier marathon est toujours une aventure, sportive, humaine. Ce sera une épreuve d’endurance. Durant toute la phase de préparation, vous vous posez de nombreuses questions. Il est donc primordial qu’a côté de votre préparation physique vous ayez une préparation mentale. La préparation mentale d’un premier triathlon est simple et pleine de bon sens. Cela concerne des aspects d’organisation avant l’épreuve, de limitation des sources de stress, de tests divers et variés pendant les phases d’entrainement pré compétition.

    Back-to-top
    %d blogueurs aiment cette page :