premier triathlon premier marathon salon du running 2019

Préparation mentale pour les primo triathlètes et marathoniens

Préparation mentale premier Triathlon, premier Marathon

Préparation mentale premier triathlon ? Faire un premier triathlon, un premier marathon est toujours une aventure. Une aventure sportive, et aussi une aventure humaine pour découvrir certaines de ses limites.

Pour vous, ce premier triathlon (marathon) sera donc une épreuve d’endurance. L’entraînement demande de la persévérance ainsi qu’une certaine passion du sport et de l’effort. Durant toute votre préparation, vous avez dû vous poser milles questions sur comment faire ceci ou cela, ou bien « serais-je capable de tenir la distance », « serais-je capable de courir 10 kilomètres après avoir nagé et roulé », « que va t’il se passer au-delà du 30ème kilomètre », etc. Plus l’échéance approche et plus toutes ces questions deviennent prégnantes. Et le jour J, de nouvelles surviendront.

Il est donc primordial qu’a côté de votre préparation physique vous ayez une préparation mentale. La préparation mentale n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau. La préparation mentale d’un premier triathlon ou d’un premier marathon est simple et plein de bon sens. Cela concerne des aspects d’organisation avant l’épreuve, de limitation des sources de stress, de tests divers et variés pendant les phases d’entrainement pré compétition (exemple : tester la boisson énergétique que l’on met dans ses bidons, ou bien les barres de céréales), etc.

Elle vous permettra de lâcher prise, de vous libérer de vos angoisses, d’évacuer le mauvais stress, de trouver le relâchement nécessaire à la réussite et d’être concentré avant et pendant l’effort.

 

Salon du Running 2019

Préparation mentale premier triathlon salon du running 2019Je participe au Salon du Running 2019 sur le stand Garmin Triathlon de Paris du 11 au 13 Avril 2019 – Hall 1 du Parc des Expositions – Porte de Versailles.

Je répondrai à toutes vos questions. J’anime également une conférence, le 12 Avril 2019 de 14h00 à 15h00 sur la « PRÉPARATION MENTALE POUR LES PRIMO TRIATHLÈTES ET MARATHONIENS »

N’hésitez pas à vous inscrire et venir faire un tour, c’est gratuit.

 

Conférence au salon du Running de Paris 2019 – Préparation mentale pour les primo triathlètes et marathoniens

 

Quelques aspects abordés lors de la conférence

Dans un premier temps, j’ai présenté ce qu’était pour moi la préparation mentale (l’approche mentale de votre sport) et aussi ce qu’elle n’était pas. Egalement le rôle du coach sportif, préparateur mental. J’ai ensuite abordé les principales facettes de la préparation mentale, à savoir pour moi :

  • L’Estime de soi
  • Les Émotions, l’anxiété, la peur
  • Apprendre à gérer son stress (le bon qui active & le mauvais qui bloque)
  • La Gestion de l’énergie : Relaxation / Activation
  • Les Objectifs qui sont étroitement liés à la Motivation
  • La Confiance en soi
  • La Concentration
  • Le Développement personnel

J’ai expliqué cet état de Flow, de fluidité où bien-être et performance sont imbriqués. Débutant comme professionnel, vous avez peut-être ressenti ces sensations si particulières.

Nous avons ensuite parlé des techniques qui sont multiples : La respiration (je devrais dire les respirations), Entretien motivationnel, Techniques de relaxation (Jacobson, Schultz), Yoga, Hypnose, Méditation pleine conscience, Sophrologie, Programmation Neuro Linguistique (PNL) – Aide à passer d’un état présent à un état désiré, Imagerie et Visualisation, Analyse transactionnelle, Intelligence émotionnelle, etc.

Ensuite, j’ai détaillé certains points comme la gestion des objectifs, la gestion du stress par l’organisation, la gestion du temps et j’ai détaillé 2 protocoles de Sophrologie pour la gestion du stress et la confiance en soi.

Il y a eu de nombreux échanges ensuite sous forme de questions / réponses.

 

Préparation mentale premier triathlon, pour aller plus loin

Sur la préparation mentale en triathlon ou marathon, je vous propose de lire l’entretien de Frederik Van Lierde. Vous découvrirez comment ce sportif de haut niveau a appris à se connaître avec la préparation mentale.

Dans mon parcours de coach à la performance, j’ai accompagné plusieurs ultra traileur sur la Diagonale des fous. Notamment Christian Privat qui a terminé sa première Diag en 47h18 en dormant 3 fois 30 minutes. En lisant son récit, vous découvrirez sa préparation physique, ces entrainements. Mais également comme il a travaillé son approche du sommeil.

Ainsi, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires en bas de page. Ce sera avec plaisir que j’y répondrai. Merci pour vos apports.

Réserver un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Pierre Cochat :

Coach professionnel, Préparateur mental et Sophrologue RNCP à Vincennes

RDV Contactez | Performance et coaching, Pierre Cochat

 

Post a Comment: