Preparation mentale triathlon | Performance et Coaching

Mieux se connaître, facteur indissociable de votre réussite

Des champions, on ne voit souvent que le résultat final. Sous le prisme de la victoire ou la défaite, le podium avec la médaille d’or et les autres. Il est rare qu’ils nous expliquent les dessous de leur pratique sportive. Dans cet entretien Frederik Van Lierde, champion du monde de triathlon au format Ironman, nous livre quelques clefs.


Frederik Van Lierde, le développement personnel au service de sa réussite … et pas uniquement sportive

Frederik Van Lierde, grand champion de triathlon sur format Ironman, vainqueur 5 fois de l’ironman de Nice, champion du monde Ironman à Hawaï en 2013, nous partage sa vision de son sport, sa préparation physique / nutritionnelle / mentale, sa gestion des objectifs, de l’effort, …

A travers cet article, vous comprendrez pourquoi « Mieux se connaître » est indissociable de la réussite de vos objectifs, de votre performance quelqu’en soit le niveau.

Voici quelques extraits (Préparation mentale Triathlon) :

 » Lors d’un Ironman de 8 heures, tellement de choses peuvent se passer. Dans la mesure où je ne peux pas tout prévoir, il faut que j’accepte tout événement et que je reste disponible à l’aléatoire.  »

Ainsi, cette capacité à s’adapter en toute circonstance repose sur la confiance que vous avez en vos talents. Pas que vous soyez un « surhomme ou femme », non, mais le fait de savoir que vous trouverez des ressources en vous pour faire face.

 » Lorsque tu es fatigué, les choses paraissent plus floues, plus vagues, plus incertaines. C’est à ces situations-là auxquelles je me prépare toute l’année afin de garder ma lucidité dans l’effort extrême. « 

 » Si la connaissance de soi est d’une extrême importance, elle ne résout pas tous les problèmes. La difficulté est de trouver une sorte d’état, une forme de transe où tu es en toi sans que cela consomme trop d’énergie et te consume.  »

Je ne trouve pas de meilleure définition de cet état qu’est le Flow. Une sensation que tout sportif (ou toute personne avec un challenge fort) cherche a recréer. Cf. Mon article sur le Flow : https://performanceetcoaching.fr/flow-vivre-des-experiences-optimales/

 » Depuis dix ans, je travaille avec une préparatrice mentale. Ce temps-là a été nécessaire pour procéder à un douloureux travail de déblayage pour me trouver et aller de l’avant. Progressivement, j’ai pu m’apprivoiser pour aujourd’hui acquérir une sérénité, une clarté et un profond bonheur d’être. Non pas, parce que j’étais faible mentalement mais pour bien gérer et savoir quoi faire selon les circonstances.  »

Un travail de développement personnel qui n’a rien de magique et qui s’inscrit dans la durée. On voit aussi dans cette phrase tout l’a propos des cultures « anglo saxonnes vs latines » : on ne fait pas ça par faiblesse, mais pour être plus fort.

Merci beaucoup pour tout Monsieur Van Lierde.

Article du blog Performance

Mieux se connaître, facteur indissociable de votre réussite
5 (100%) 2 votes

Comments

  • Visualisation – Préparation mentale | WTS-The coaching CompanyWTS-The Coaching Company

    8 octobre 2018

    […] une démarche de développement personnelle (cf. l’article du triathlète professionnel Fréderick Van Lierde) en étant persuadé de nos capacités d’adaptation […]

Comments are closed.