Video Préparation mentale (avec WTS Coaching)

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Video préparation mentale pour le réseau de coachs WTS. Depuis plusieurs années, je partage mon activité professionnelle entre coaching professionnel en entreprise, préparation mentale et sophrologie. Je suis fasciné par ce que la “tête” peut arriver à faire faire (ou pas) à un sportif (ou d’autres personnes). Ainsi, en complément de mes expériences en préparation physique et triathlon, j’ai étudié les facettes psychologiques et mentale de la performance.

Convaincu que le coaching en entreprise a beaucoup à apprendre du domaine sportif et vice versa, je mixe les pratiques. Je crois aussi que dans l’univers du coaching sportif, il est essentiel de décloisonner préparation mentale et préparation physique.

A travers ce Live Video Préparation mentale que j’ai enregistré avec le réseau de coachs sportifs WTS Coaching, je vous partage mon expérience de la préparation mentale (vidéo préparation mentale également disponible sur ma chaîne Youtube)


Optimiser sa performance

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète. Mais pas que. Les artistes (les danseuses, les musiciens par exemple) l’utilisent, des personnes passant des concours, des examens. Mais aussi des dirigeants d’entreprise pour eux mêmes, leurs équipes.

Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

Je reprends volontiers la définition de J. Fournier (INSEP – 1998) qui définit la préparation mentale comme le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

On peut la décomposer en 2 grands axes :

1 : un aspect de préparation psychologique visant à l’optimisation de la confiance en soi, de la motivation, de la gestion des émotions, des objectifs.

2 : un aspect de développement d’habiletés mentales.

 

Video Préparation mentale

 

Script de la video préparation mentale

Je me présente rapidement, je m’appelle Pierre Cochat, J’ai 48 ans et je suis coach professionnel en entreprise depuis plusieurs années ainsi que préparateur mental. Je suis diplômé en préparation mentale et psychologie du sport ainsi qu’en préparation physique / nutrition / récupération.

Par ailleurs, je suis triathlète (triathlon, Ironman, ancien président du club de triathlon de Champigny sur Marne et coach pour les cadets et juniors). Ce qui m’intéresse ici est de vous donner des éléments de définition sur la préparation mentale, les méthodes ainsi que les techniques associés.

La préparation mentale, c’est pour qui ?

Tout d’abord, pour les sportifs (sportifs de haut niveau ou sportif amateur voulant réussir un challenge), c’est une manière d’améliorer la performance sportive. Elle peut aussi se mettre en place dans des sports collectifs.

Ensuite, pour les artistes (la danse, les acteurs, les musiciens, etc)

Aussi pour les professionnels (comment préparer un entretien professionnel à enjeux) et étudiants (élèves qui passent des concours)

Et enfin pour des équipes, sportives ou dans des entreprises

préparation mentale facettes | Performance et coaching

 

La préparation mentale, c’est quoi ?

C’est une démarche sportive qui accompagne la préparation physique, tactique et technique des athlètes.
Notre objectif est de développer des capacités mentales, d’augmenter les facteurs de motivation. On fait cela tout continuant d’avoir du plaisir dans la pratique sportive, ainsi qu’une autonomie dans la démarche mentale.

C’est d’ailleurs une des particularités de la préparation mentale : le coach donne des outils pour que l’athlète soit totalement autonome pour arriver à gérer différentes problématiques. On est dans la démarche du “il vaut mieux prévenir que guérir”.

Le “souci” (entre guillemets bien évidemment) est le FLOW, le flux : être dans la zone, un état dans lequel la personne est complètement fluide, dans lequel on fait les gestes sans effort. Il faut que l’athlète soit dans la fluidité, la performance, mais aussi dans le bien-être. Cela donne des axes en termes de préparation mentale.

La préparation mentale demande de l’entrainement, de la planification comme la préparation sportive. Les protocoles qui sont co construit avec l’athlète sont travaillés à l’entrainement. Puis mis en application en situation de compétition intermédiaire. Ils sont ajustés régulièrement.

 

Quelles sont les particularités dans le domaine sportif ?

Ce qui est dommage dans l’approche française, c’est que les athlètes vont voir le coach quand ils vont mal. Alors que les Anglo-saxons ont un préparateur à côté, et ce dès le début de l’accompagnement de l’athlète.

Souvent aussi, on a tendance à confondre démarche psychologique et préparation mentale. On a tendance à croire que le coaching est avant tout une démarche thérapeutique. Evidemment, on travaille sur les émotions, la gestion du stress et la peur, mais pas la démarche thérapeutique.

La préparation mentale, ce sont aussi des pratiques qui ont des démarches très concrètes : par exemple, pour les apnéistes. Quand ils ont des séances de sophrologie, leur but est de ralentir leur rythme cardiaque ; de maximiser le volume d’air dans leurs poumons, de travailler sur la cage thoracique pour plonger très profond. Ce sont des hommes qui utilisent plusieurs techniques de relaxation ; pour être plus performants lors de leurs pratiques sportives.

Dernier facteur, les préparateurs mentaux n’ont pas à être des gourous qui suivent les athlètes ; le but est avant tout de fournir des outils pour que l’athlète soit parfaitement autonome.

 

Sur quels facteurs agit la préparation mentale ?

Elle agit principalement sur les facteurs suivants :

1) Préparation psychologique

2) Confiance en soi

3) Capacités de l’athlète

4) Motivation

5) Objectifs

6) Émotions

7) Niveaux d’énergie (activation, gestion du stress par exemple)

8) Concentration (avant, pendant et après une épreuve)

9) Communication (le dialogue interne par exemple, la communication d’équipe)

En termes de préparation mentale on va travailler sur des mécanismes d’activation ou de relaxation ; ainsi que sur la gestion des émotions (anxiété, peur et stress). Par exemple, sur le stress, on va travailler sur les facteurs positifs et facteurs négatifs, qui bloquent l’athlète dans la réalisation de sa performance. On va aussi avoir un travail sur la concentration et sur la re concentration (que se passe t’il si l’athlète sort de sa bulle, s’il est déconcentré, quand il faut qu’il y retourne). Enfin, on va avoir un travail sur les aspects liés à l’imagerie mentale (stimulation motrice), qui permettent d’apporter de la plus-value en termes de performance sportive.

En termes de méthode, c’est comme pour le physique : on s’entraîne à avoir des routines, de manière à se les approprier pleinement, puis on en débriefe pour voir comment adapter les différents éléments. La préparation mentale accompagne la préparation physique et tactique de l’athlète.

 

Au niveau de la préparation physique ?

La partie physique de la préparation mentale concerne tout ce qui concerne la relaxation (par exemple, le protocole de Jacobson, yoga, méditation), l’activation, la respiration. Mais aussi la visualisation avec simulation motrice (on travail le geste mentalement et physiquement dans une logique d’apprentissage, de perfectionnement, de performances physiques, etc.). Ce sont des composantes très apaisantes. La sophrologie, que j’utilise, sert à arriver dans un état relâché où l’on fait des exercices très dynamiques à la personne. On donne un certain nombre d’exercices, respiratoires ou au niveau des membres inférieurs ou supérieurs, et cela permet une meilleure performance de l’athlète par la suite.

 

Au niveau de la préparation psychologique ?

Au niveau de la préparation psychologique, j’utilise beaucoup les techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et les TOP (techniques d’optimisation du potentiel) ainsi que la Sophrologie. Elles sont basées sur l’image et l’ancrage. On va permettre par exemple à l’athlète de pouvoir se souvenir d’expériences positives avec ses cinq sens ;  et de se rappeler ces expériences de manière à avoir une approche psychologique optimale.

Parmi les techniques les plus courantes, on va avoir ces micro-routines invisibles du tennisman quand ils sont au service. Ils prennent le temps de s’essuyer et de prendre la balle (ils relâchent de la pression au niveau musculaire), ou bien une routine comme fixer un point particulier du terrain.

En deuxième lieu, l’ancrage, avec les techniques psychologiques qui permettent de travail sur la motivation, ainsi que la réaction face aux échecs. Qu’est-ce qui se joue pour la personne quand ça ne marche pas pour lui ? Notre protocole de préparation mentale va mettre en jeu beaucoup de protocoles et d’éléments d’analyse qui permettent à l’athlète de travailler de cette manière.

En parallèle, je vous repartage mon article sur le questionnaire OMSAT-4. Il permet d’avoir une “photo” à un instant t de sa performance mentale suivant 12 indicateurs. Questionnaire de préparation mentale : OMSAT-4

 

Pour conclure ce live video préparation mentale

La préparation mentale est utilisable par tout le monde dans des situations de la vie courante ou bien exceptionnelle. Pour les sportifs, elle n’est pas l’apanage du haut niveau. La préparation mentale permet “simplement” de mieux se connaître, mieux se préparer, mieux agir. Elle n’est pas magique : elle se base sur l’entrainement, la répétition de techniques.

 

Pour échanger sur la préparation mentale

La préparation mentale est un moyen d’optimiser sa performance. Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique. On l’utilise aussi dans la vie de tous les jours. Dans des situations personnelles, professionnelles, en entreprise.

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Pierre Cochat.

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