Séances de Sophrologie – Quelques exemples

séance de sophrologie | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

Comment la sophrologie nous aide à faire grandir le positif qui est en nous

Ces petites séances de sophrologie ont été enregistrées pendant la période de confinement. C’est une petite contribution pour faire découvrir la Sophrologie. C’est une discipline de médecine alternative (ou médecine douce) créée dans les années 60 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. On parle de sophrologie caycédienne.

Ainsi, elle est au carrefour du Yoga, de la méditation, de la relaxation, de la phénoménologie, de la neurologie.

Pour cela, nous utilisons différentes techniques de respiration, de visualisation (images positives), de relaxation dynamique (techniques de relaxation dynamique). C’est donc une approche psycho-corporelle qui aide à une meilleure connaissance de soi, à mieux vivre et favorise le développement personnel.

Premièrement, la sophrologie met l’accent sur le positif qui est en nous, elle permet de positiver le négatif. De plus, c’est une approche corporelle dans le sens ou nous pratiquons des exercices et nous ressentons des sensations que l’on accueille sans interprétation. Enfin, en sophrologie, il n’y a aucune interprétation : nous sommes dans le ICI et Maintenant.

Les champs d’application de la sophrologie sont vastes. Quelques exemples : mieux gérer ses émotions, son stress ; réduire les troubles du sommeil ; gérer sa concentration ; gérer la douleur ; améliorer sa confiance ; augmenter sa motivation ; développer sa combativité ; préparer une échéance importante (une compétition) ; etc. Il existe également de nombreux champs d’application médicale. Par exemple, le sophrologie est une discipline recommandée par la fédération française de cardiologie. Elle est également utilisée dans le plan anti cancer. Elle est aussi utile pour les périodes pré et post accouchement.

 

Principes des séances de sophrologie

En premier lieu, les séances de sophrologie peuvent être individuelles (programme de séances individuelles) ou collectives (programme de séances collectives).

Ensuite, les séances de sophrologie se pratiquent en posture assise ou debout (moins souvent allongé, car l’état de relâchement musculaire peut conduire à s’endormir, ce qui n’est pas l’objectif recherché).

Enfin, l’apprentissage des techniques se fait par la répétition des exercices : vous devez refaire les séances régulièrement pour développer des habitudes, des automatismes. Cela vous permettra aussi de peaufiner les protocoles, de les adapter.

Ainsi cet entrainement régulier vous permet de devenir autonome : vous deviendrez capable d’utiliser les techniques dans les situations de tous les jours, ou bien à des moments particuliers. L’objectif d’autonomie dans sa pratique de la sophrologie est au cœur de la relation avec la sophrologue.

A la fin de chaque séance, il est intéressant de noter sur une feuille, un petit carnet ce que vous avez ressenti, comment vous avez vécu la séance. Une fois de plus, sans aucune interprétation, juste pour en conserver la trace.

Je vous propose de découvrir cette discipline à travers ces quelques séances de sophrologie que j’ai enregistrées.

Les exercices de sophrologie que je propose ne sont pas contextualisés. En effet, lorsque l’on travaille avec un sophrologue, il y a une anamnèse (on explique le pourquoi on vient le voir), un temps d’échange. Sur cette base, les protocoles, les séances sont co-construites, adaptées.

Ces séances sont un avant goût avec des outils concrets que vous pouvez déjà utiliser. Elles ne remplacent pas un travail avec un sophrologue.

 

 

Il est important de commencer par la Séance N°1 à répéter plusieurs fois, puis la N°2. Ensuite, vous pouvez “piocher”.

 

se relâcher de la tête aux pieds | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

Séance de Sophrologie n°1 : Apprendre à se relâcher de la tête aux pieds et à poser sa respiration

Cette première séance va vous permettre de découvrir le protocole pour :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions en posant votre respiration

3. visualiser le positif avec vos 5 sens

4. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes.

 

Synoptique de la séance

Vous vous installez confortablement dans votre position assise, sur un fauteuil, une chaise. Votre dos appuyé contre le dossier, les jambes décroisées, vos mains posées tranquillement sur vos genoux.

Vous pouvez fermer les yeux.

Vous allez relâcher tout votre corps de la tête aux pieds. Cette première étape peut paraître longue la première fois. Avec la répétition des séances, vous serez capables de vous relâchez en quelques secondes.

Une fois cela fait, très tranquillement, vous allez vous mettre en posture d’activation. C’est à dire, que vous vous avancez sur votre siège, le dos bien droit décollé du dossier, les mains sur les cuisses, les épaules un peu en avant. C’est une posture où l’on est à la fois dans le relâchement et actif.

Pour prendre la mesure de la respiration, vous faites un exercice de respiration thoracique et de respiration abdominale.

Vous continuez d’ancrer la tranquillité, la sérénité par une visualisation libre d’une situation agréable. Et vous apprenez à détailler votre image avec vos 5 sens.

Enfin, tranquillement, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant, plein de vos capacités de confiance, d’harmonie, de projet. Vous pourrez ouvrir les yeux.

 

 

Sophrologie, Déplacement du négatif et respiration complète | Pierre Cochat sophrologue Vincennes

Séance de Sophrologie n°2 : Déplacement du négatif et respiration complète

Cette seconde séance va vous permettre de découvrir les exercices de sophrologie suivants :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions par l’exercice de tension / relâchement des diverses parties du corps (en sophrologie, on parle de Déplacement du négatif)

3. apprendre la respiration à 3 étages

4. visualiser le positif avec vos 5 sens

5. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes

 

Synoptique de la séance

Vous vous installez confortablement dans votre position assise, sur un fauteuil, une chaise, dos contre le dossier, jambes décroisées, mains posées tranquillement sur vos genoux.

Fermez les yeux.

Premièrement, vous allez relâcher tout votre corps de la tête aux pieds. Dans cette séance, vous constaterez que cette étape est réalisée de manière plus rapide que pour la première séance. Avec de l’entrainement, de la répétition, vous arriverez à vous relâcher en quelques secondes.

Une fois cela fait, très tranquillement, vous allez vous mettre en posture d’activation.

Ensuite, vous pratiquez l’exercice de déplacement du négatif. En se focalisant sur différentes parties du corps, l’intention est de se libérer de tensions musculaires inutiles. On peut aussi y associer des émotions, des pensées parasites qui nous dérangent et que l’on souhaite évacuer. Pour cela, on procède de la manière suivante :

1. on souffle

2. inspiration

3. rétention de l’air (on bloque sa respiration pendant quelques secondes)

4. tension douce d’une partie du corps (ou de l’ensemble du corps). On perçoit les tensions, les pensées parasites

5. on relâche complètement et on souffle simultanément. Vous lâchez toutes les tensions, vous évacuez tout ce qui vous dérange

6. respiration normale

Pour parfaire l’apprentissage de la respiration, vous ferez un exercice de respiration à trois étages (respiration complète) : respiration abdominale puis respiration thoracique et enfin respiration claviculaire. On inspire pour gonfler ces trois niveaux, on expire à l’inverse. Imaginez une vague calme qui monte des pieds à la tête et qui redescend.

Puis par une visualisation libre vous évoquerez une situation agréable, apaisante que vous allez détailler avec vos 5 sens.

Enfin, tranquillement, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant, plein de vos capacités de confiance, d’harmonie, de projet. Vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Si vous avez des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque, il ne faut pas faire l’exercice de déplacement du négatif en bloquant votre respiration. Vous faites tension / relâchement en respiration simple.

Le déplacement du négatif peut être réalisé sur chaque partie du corps de la tête au pied, sur une seule partie du corps, ou sur tout le corps. Pour bien ancrer la libération des tensions, n’hésitez pas à faire l’exercice trois fois de suite en laissant des pauses entre chaque répétition.

De la même manière, pour la respiration complète, n’hésitez pas à la faire 3 fois en laissant des respirations naturelles entre chaque.

 

 

Energie, Confiance et Force | Sophrologue Vincennes Pierre Cochat

Séance de Sophrologie n°3 : Energie, Confiance et Force pour votre journée à venir

Cette troisième séance, qui se fait débout, est plus active. Elle permet de :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions par le déplacement du négatif

3. activer la bonne chaleur

4. augmenter son énergie avec le pompage des épaules (exercice de relaxation dynamique)

5. évoquer 3 capacités : Énergie, Confiance et Force et de s’en emplir (exercice de relaxation dynamique)

6. se projeter vers la journée à venir et de la protéger

7. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes

 

Synoptique de la séance

Vous vous installez confortablement debout, les pieds écartés, de la largeur de votre bassin. Prenez le temps d’avoir une posture debout équilibrée.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour vous isoler du monde extérieur.

Relâchement de tout votre corps de la tête aux pieds en posture debout !

Puis déplacement du négatif sur l’ensemble du corps (3 fois)

Vous laissez venir une douce énergie, une douce chaleur sur chaque inspiration, expiration.

Pour lâcher les tensions en montant son niveau d’énergie, vous pratiquez le pompage des épaules :

1. Vous soufflez, inspirez en soulevant vos épaules vers les oreilles, les bras pendus, les poings serrés.

2. Vous retenez l’air, et pompage des épaules du haut vers le bas.

3. Et quand vous le voulez, vous soufflez fort en relâchant les bras, en ouvrant les poings

Le poids qui pèse sur vos épaules s’écoule et tombe au sol.

A vos pieds, vous voyez une grande flaque d’eau. Dans cette flaque, vous voyez les mots ENERGIE, CONFIANCE, FORCE. Ces mots sont écrits en gros, ils sont lumineux. Ils brillent. Vous retrouvez votre âme de petit enfant et vous décidez de sauter dans cette flaque !!

Vous allez sautiller 10 fois dans cette flaque pour vous emplir d’ENERGIE, de CONFIANCE et de FORCE.

Munis de votre ENERGIE, de votre CONFIANCE, de votre FORCE, vous allez vous projeter dans votre journée à venir. Vous allez imaginer votre levé, votre matinée, votre déjeuner, votre après midi, votre soirée. A travers votre respiration et vos images, vous protégez votre journée des moments de tension, de ce qui vous dérange.

Enfin, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Sur les phases de rétention d’air, vous ne faites pas un concours d’apnée ! Adaptez vous en fonction de vos capacités. Voir ne faites pas cette étapes dans la respiration.

Dans l’exercice de pompage des épaules, il faut être actif sans toutefois se blesser !

La projection vers votre future journée (protection sophro liminale de la journée en sophrologie) est une première technique de futurisation (se projeter dans un événement à venir). On cherche vivre la situation avec ses 5 sens. Et on utilise la technique de respiration synchronique (on synchronise un processus physique et ou mental avec la respiration) permettant “d’inspirer du positif et d’expulser du négatif”.

 

 

sophrologie - cohérence cardiaque | sophrologue vincennes Pierre Cochat

Séance de Sophrologie n°4 : Cohérence cardiaque

Cette quatrième séance peut se faire assis ou debout. C’est en fait un exercice simple de 5′ de cohérence cardiaque.

Je vous propose de faire de la manière suivante :

1. Installez vous confortablement assis ou debout

2. Prenez une profonde inspiration puis soufflez ; tranquillement en vous relâchant de la tête aux pieds. Vous pouvez respirer de la sorte 2 ou 3 fois pour ressentir cette détente.

3. Démarrez votre exercice de cohérence cardiaque en fermant les yeux et en vous concentrant juste sur votre respiration. Vous suivez simplement le rythme du gong : Vous inspirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Vous serez sur un rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.

4. L’exercice se termine au bout de 5 minutes. Restez encore les yeux fermés quelques secondes, sur d’autres respirations, pour accueillir vos ressentis de la séance.

5. Puis vous pouvez vous frotter vos mains entre elles pour ressentir la chaleur et vous massez tranquillement votre visage, votre tête, votre cou, vos épaules, vos bras.

6. Et vous pouvez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Cette technique de respiration est facile à apprendre.

Dans un premier temps, il faut répéter cet exercice de 5 minutes plusieurs fois avec le guide audio.

Ensuite, vous mettez un timer de 5 minutes, et sans audio guide, vous essayez la respiration. Si vous êtes en dessous de 27 ou 28 respirations, vous avez une respiration trop lente. Si vous êtes au delà de 32 respirations pour 5 minutes, vous êtes trop rapide.

Cette respiration est facilement mobilisable en situation de stress ou d’anxiété : 6 respirations (soit 1 minute de pause) et votre niveau de stress, d’anxiété sera moindre.

 

 

Sophrologie Gestion des émotions | Pierre Cochat sophrologue vincennes

Séance de Sophrologie n°5 : Gestion des émotions

Cette cinquième séance commence débout et se continue assis. En introduction, je vous propose quelques rappels sur les émotions, que j’avais détaillé dans l’article sur la gestion des émotions. Le protocole est le suivant :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions par le déplacement du négatif

3. vider son seau à émotions

4. prendre conscience de ses émotions, et les gérer

5. se réactiver

Cette séance dure environ 25 minutes

 

Synoptique de la séance

Vous vous installez confortablement debout, les pieds écartés, de la largeur de votre bassin. Prenez le temps d’avoir une posture debout équilibrée.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour vous isoler du monde extérieur.

Relâchement de tout votre corps de la tête aux pieds en posture debout !

Puis déplacement du négatif sur l’ensemble du corps

Ainsi, prenez conscience d’une émotion que vous ressentez, que vous vivez actuellement (ou que vous avez vécu récemment).

Vous portez un seau avec votre bras droit à l’horizontal. Il est chargé de cette émotion. Vous résistez et quand vous le souhaitez, vous soufflez et vous relâchez. Le seau se renverse et vos émotions se répandent sur le sol. Ainsi, vous évacuez ces émotions désagréables.

Ensuite, vous faites cela avec le bras gauche et enfin avec les deux bras.

Pour continuer ce travail sur les émotions, vous voici en chemin avec vos émotions que vous pourrez moduler en fonction de vos ressentis.

Enfin, vous réactiverez votre corps pour revenir ICI et Maintenant et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

C’est une séance est fortement basée sur la visualisation et sur un ressenti corporel. Il est important de bien prendre conscience de ses propres marqueurs sensoriels. D’où l’importance en fin de séance d’écrire ce que l’on a ressenti (sans aucun jugement, juste des faits).

 

 

Sophrologie - La respiration synchronique

Séance de Sophrologie n°6 : La respiration synchronique

Cette sixième séance se déroule assise et permet d’expérimenter une technique centrale de la sophrologie : la respiration synchronique.  Elle permet de prendre conscience de sa respiration puis de l’harmoniser avec des mouvements du corps, avec des pensées, avec des images.

Cette respiration est très efficace pour se projeter dans la réussite (d’un examen, d’une compétition), pour renforcer sa confiance. Elle permet d’activer le positif qui est en nous.

Le protocole est le suivant :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions par le déplacement du négatif

3. activer le bon niveau d’énergie

4. respiration synchronique avec un mot positif dont l’on souhaite s’imprégner

5. respiration synchronique pour vivre la réussite d’un projet à venir

6. se réactiver

Cette séance dure environ 20 minutes

 

Synoptique de la séance

Vous vous installez confortablement, assis dans un fauteuil, une chaise, dos contre le dossier, jambes décroisées, mains posées tranquillement sur vos genoux.

Fermez les yeux pour vous centrer sur vous même.

Vous vous relâchez de la tête aux pieds, système par système.

Puis déplacement du négatif sur l’ensemble du corps

Vous laissez venir une douce énergie, une douce chaleur sur chaque inspiration, expiration.

Maintenant vous allez synchroniser votre respiration avec un mot, une phrase de votre choix qui évoque pour vous le calme, la sérénité, la tranquillité, l’harmonie, la douceur, tout autre chose. A chaque inspiration, vous laisserez venir ce mot. A chaque expiration, vous prononcerez mentalement ce mot en le diffusant dans toutes les parties de votre corps et en vous imprégnant davantage de ce qu’il évoque pour vous.

Vous ferez ensuite de même en pensant à un projet à venir dans un futur proche. Un projet qui vous tient à cœur, porteur de sens.

Pour revenir ICI et Maintenant, vous réactiverez votre corps et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Cette technique de respiration est facile à apprendre par la répétition. Elle est ensuite activable aisément en toute circonstance.

La phrase que vous formulez pour la réussite de votre projet à venir est une phrase courte, formulée positivement. Vous la répéterez sans en changer les termes.

 

 

sommeil insomnie dormir | sophrologue Vincennes Pierre Cochat

Séance de Sophrologie n°7 : Le sommeil

Le sommeil et la récupération de manière plus large sont des facteurs importants pour bien vivre au jour le jour, pour performer le jour J, pour enchaîner des journées chargées, pour enchaîner des matchs, des compétitions.

J’ai été amené à beaucoup travailler le sujet notamment dans le monde du sport sur des épreuves d’ultra trail (Diagonale des fous, UTMB, CCC par exemple) par exemple. Ainsi, avec des athlètes, nous avons mis en place le principe des siestes flash (20 à 30 minutes max), ou le sommeil polyphasique.

Il existe plusieurs approches de récupération et de sommeil en fonction des situations, des cas de figures. Certaines apportent un relâchement très profond, d’autres sont plus “superficielles” et permettent un retour à l’action plus rapide. Il faut caler correctement ces moments et prévoir aussi une phase de retour cohérente pour retrouver un niveau de vigilance en lien avec l’action à mener.

Le protocole que vous propose ici est un protocole de sommeil pour un nuit habituelle, normale. Il consiste en :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. respiration apaisante

3. amplification de la relaxation par une partie du training autogène de Schultz

4. respiration synchronique

5. image détente, visualiser avec ses 5 sens

6. se réactiver par la toilette du samouraï

Cette séance dure environ 20 minutes.

 

Synoptique de la séance

Premièrement, installé confortablement en posture assise, dos contre le dossier, jambes décroisées, mains posées tranquillement sur vos genoux, vous fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur.

Vous vous relâchez de la tête aux pieds.

Puis respiration apaisante en inspirant sur 3 temps et en expirant doucement sur 4, 5 ou 6 temps.

Vous ressentirez une agréable lourdeur dans votre bras qui ensuite se généralisera à tout votre corps relâché.

Ensuite, vous réaliserez la respiration synchronique pendant plusieurs minutes.

Enfin vous laisserez venir une image apaisante que vous vivrez pleinement.

Pour revenir ICI et Maintenant, vous réactiverez votre corps en le massant énergiquement avec la toilette du Samouraï et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Premièrement, j’utilise différentes techniques que l’on a vu dans les séances précédentes, notamment la respiration synchronique, l’image apaisante.

Ensuite, j’ai aussi incorporé un petit bout du training autogène de Schultz (neuro psychiatre qui a mis en place en 1932 un protocole d’auto-décontractions qui est à la base des principes de relaxation) avec l’idée de pesanteur. C’est une technique de relaxation très inductive et très efficace.

Vous pouvez faire cette séance assis une première fois, puis ensuite la faire en posture allongée.

Comme pour toutes les séances, il est important que vous répétiez la séance avec l’audio guide pour se l’approprier. Puis ensuite, il faut essayer de les faire sans audio guide.

 

 

Sophrologie - imagerie motrice visualisation geste natation

Crédit photo : Jean Christophe Holzerny et Monica Gil Corral

Séance de Sophrologie n°8 : Visualisation du geste en natation

Dans cette séance, vous allez découvrir (ou redécouvrir) vos capacités d’imagerie mentale.

Vous allez aussi voir comment il est possible de travailler un geste en visualisation (dans le cas présent, le geste des bras de crawl en natation) puis en visualisation avec simulation motrice.

Le protocole est le suivant :

1. se relâcher de la tête aux pieds

2. lâcher les tensions par le déplacement du négatif

3. concentration sur ses lunettes de natation

4. travail de visualisation du geste de bras de crawl en natation

5. réalisation du geste complet (bras et respiration) avec visualisation.

6. projection en situation

5. se réactiver

Cette séance se fait debout et dure environ 28 minutes

 

Synoptique de la séance

Installé confortablement en posture debout, vous fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur.

Vous vous relâchez de la tête aux pieds.

Puis vous lâchez les tensions sur l’ensemble de votre corps. Ensuite vous activez une douce énergie dans l’ensemble de votre corps.

Vous prenez vos lunettes de natation en mains et vous vous concentrez sur vos perceptions avec vos sens. Ainsi, vous vous immergez complètement dans la situation.

Puis vous les mettez sur vos yeux et vous déroulez toutes les étapes de votre geste de bras en crawl.

Ensuite, vous effectuez ces gestes devant vous pour associer image et action motrice. Faites des gestes complets, avec vos deux bras et votre respiration habituelle. Vous êtes en train de nager.

Visualisez le geste parfait d’une personne Modèle pour vous et vous refaites votre geste en décomposé.

Enfin, vous vous projetez dans un moment à venir où vous allez pouvoir tirer pleinement parti de votre travail sur votre geste.

Pour revenir ICI et Maintenant, vous réactiverez votre corps en sautillant sur place et quand vous le souhaiterez, vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Quelques conseils sur la séance

Pour un meilleur ressenti, vous pouvez vous mettre en maillot de bain, torse nu, avec votre bonnet sur la tête. N’hésitez pas à vous mettre en situation.

Comme pour toutes les séances, écrivez vos ressentis sur un carnet, une feuille. C’est particulièrement important dans le travail de visualisation du geste. C’est en effet une grande aide pour adapter le protocole et pour améliorer ses diverses perceptions.

Merci à Jean Christophe Holzerny (nageur et triathlète de la Team Argon 18 France) pour ses conseils dans ma préparation du Terpnos.

 

 

Séances de Sophrologie n°9 : Travail de la Concentration dans le domaine sportif

Dans cette séance, vous allez découvrir (ou redécouvrir) vos capacités de concentration. Dans la séance précédente, j’avais introduit cette notion avec des lunettes de natation. Prenez un objet que vous utilisez dans votre sport.

Exceptionnellement, vous allez faire cette séance sans audio guide. Faites confiance à vos capacités, vos habiletés mentales.

 

Synoptique de la séance

Premièrement, installez vous confortablement en posture assis ou débout.  Votre objet est placé devant vous.

Pendant 3 minutes, concentrez vous sur votre objet les yeux ouverts. Vous le fixez et vous le détaillez complètement :

– D’abord avec vos yeux pour voir sa forme, ses couleurs, sa taille

– Ensuite, prenez le dans vos mains. Faites en le tour avec vos doigts. Prenez le temps, de découvrir sa consistance, vos ressentis, vos sensations

– Si l’objet si prête, laissez venir son odeur, les parfums.

– De la même manière, si c’est possible, vous pouvez avoir une saveur en bouche. Ou bien vous remémorer des sons.

Prenez conscience de votre capacité de concentration. Ce premier exercice a t’il été facile ou pas ? Votre concentration a t’elle été perturbée ? Par quoi ? A quoi avez vous pensé ?

Maintenant, vous fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur. Prenez tout le temps nécessaire.

Vous vous relâchez de la tête aux pieds en prenant conscience de votre respiration.

Puis vous lâchez les tensions sur l’ensemble de votre corps par tension / relâchement (Vous soufflez, Inspiration, Rétention, Tension douce de la zone tendue, Expiration et relâchement).

Ainsi, vous faites le même exercice de concentration sur votre objet pendant 3 minutes au moins sans le toucher en activant particulièrement vos 5 sens VAKOG (Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif). Surtout, prenez le temps nécessaire, prenez le temps de vivre vos sensations.

Ce second exercice a t’il été facile ou pas ? Avez vous pu voir votre objet ? Avez vous pu le détailler sous toutes ces formes ?  Votre concentration a t’elle été perturbée ? Par quoi ? A quoi avez vous pensé ? Par rapport à l’exercice yeux ouverts, quelles sont les différences pour vous ? Ce qui a été plus difficile ? Ce qui a été plus facile ?

 

Quelques conseils sur la séance

Tout d’abord, vous pouvez faire plusieurs itérations yeux ouverts / yeux fermés.

Ensuite, plus vous répétez cette séquence, plus vous “muscler” votre capacité de concentration. Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez ajouter des perturbateurs. Par exemple, vous pouvez faire le même exercice avec de la musique autour de vous, du bruits. Ainsi, vous développez une autre facette de la concentration, celle de se couper du monde extérieur perturbant.

Enfin, comme pour toutes les séances, écrivez vos ressentis sur un carnet, une feuille. Ainsi, vous pourrez matérialiser concrètement vos ressentis et vos progrès.

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur ces séances de sophrologie en bas de page. Merci pour vos contributions

Ces programmes audio sont uniquement destinés à un usage privé et restent la propriété de Pierre Cochat (Performance et Coaching). Tous droits réservés.

 

Pour compléter ces séances de sophrologie

En quoi la Sophrologie peut être utile pour le sport ? N’hésitez pas à lire cet article

Comment gérer ses émotions avec la sophrologie ? Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus

Quels sont les apports de la Visualisation ? Voici un article pour en savoir plus

La cohérence cardiaque, un excellent moyen de régulation du stress, des émotions. A découvrir sur l’article du blog

Retrouver de l’énergie à la sortie de l’hiver. Lire l’article sur le site de Medoucine

Troubles du sommeil, mieux dormir. Prenez connaissance des raisons et comment y remédier

L’Eutress, ou comment tirer partie du stress pour le rendre positif. A découvrir sur mon blog

 

 

Parce que nous voyons souvent le verre à moitié vide ...

La Sophrologie permet de travailler le positif qui est en nous. Les impacts positifs sur la confiance en soi et en ses talents, sur la motivation, sur la gestion du stress sont quelques exemples des résultats que l’on obtient après les séances et son travail personnel.

Comments:

  • 28 mai 2020
    Jean-Michel

    Très bons exercices. surtout celui sur la concentration. Merci beaucoup 🙂

    reply
  • 6 août 2020
    Chloé

    Merci pour ce partage de séances de sophrologie pendant cette période ! Elles m’ont été particulièrement utiles et m’ont donnée envie de continuer.

    reply
  • 20 novembre 2020
    Thérèse

    Bonjour,
    J’ai un fils qui prépare un examen de médecine … il commence à être sérieusement stressé. Auriez vous une séance de sophrologie associée à de la visualisation positive du passage de l’examen ?
    Merci beaucoup d’avance
    Thérèse

    reply

Publier un commentaire:

Pierre Cochat.

96 Boulevard de la Libération 94300 Vincennes
06 12 43 79 28
[email protected]
%d blogueurs aiment cette page :